MonacoJournal de Monaco
Monaco actualise les allocations familiales du secteur public au 1er septembre
Quatre arrêtés du 6 novembre fixent les nouveaux barèmes mensuels et annuels des allocations familiales des agents de l’État et de la Commune à compter du 1er septembre 2026, en remplacement des barèmes de mai 2026.
By Taxxa AI OyPublished 13 November 2026
Industry: Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire
Quatre Arrêtés Ministériels n° 2026-622, n° 2026-623, n° 2026-624 et n° 2026-625, pris le 6 novembre 2026Gouv, fixent de nouveaux barèmes d'allocations pour les fonctionnaires et agents de l'État et de la Commune applicables à compter du 1er septembre 2026
Gouv
Gouv
Gouv. Chacun abroge son prédécesseur du 28 mai 2026
Gouv avec effet à la même date
Gouv, et chacun vise la majoration du 17 septembre 2026 du traitement indiciaire de base de la Fonction Publique parmi ses visas.
L'allocation mensuelle de soutien de famille prévue par l'Arrêté Ministériel n° 2026-622Gouv est graduée selon la tranche de rémunération et le nombre d'enfants
Gouv. Les tranches vont de moins de 3 298,12 euros
Gouv à 3 298,12 – 4 532,69 euros
Gouv, 4 532,69 – 4 889,50 euros
Gouv, 4 889,50 – 5 290,32 euros
Gouv, 5 290,32 – 5 437,80 euros
Gouv, puis au-delà de 5 437,80 euros
Gouv. Dans la tranche la plus basse, le montant est de 551,82 euros pour un enfant
Gouv, 583,46 euros pour deux enfants
Gouv, 609,82 euros pour trois enfants
Gouv, 637,94 euros pour quatre enfants
Gouv, 669,57 euros pour cinq enfants
Gouv et 697,69 euros pour six enfants ou plus
Gouv. Au-delà de 5 437,80 euros, il est de 44,52 euros quel que soit le nombre d'enfants.
Gouv Dans le cadre de l'Ordonnance Souveraine n° 7.155, elle est réservée au demandeur qui perçoit les allocations familiales et se trouve en situation effective de parent isolé, le parent isolé étant celui qui n'est pas marié ni ne vit maritalement avec une autre personne.
L'allocation mensuelle de rémunération unique prévue par l'Arrêté Ministériel n° 2026-623Gouv utilise les mêmes tranches
Gouv. Sans enfant, elle est de 44,52 euros dans toutes les tranches.
Gouv Dans la tranche la plus basse, elle est de 367,88 euros pour un enfant
Gouv, 388,97 euros pour deux enfants
Gouv, 406,55 euros pour trois enfants
Gouv, 425,29 euros pour quatre enfants
Gouv, 446,38 euros pour cinq enfants
Gouv et 465,13 euros pour six enfants ou plus
Gouv, puis de 44,52 euros au-delà de 5 437,80 euros
Gouv. Dans le cadre de l'Ordonnance Souveraine n° 7.775, elle est réservée aux personnels en activité, en détachement ou retraités, mariés ou vivant maritalement, dont le conjoint ou le partenaire ne perçoit aucun revenu d'activité professionnelle présente ou passée ni aucun revenu de remplacement, et dont le foyer ne perçoit aucune allocation similaire au titre d'un autre régime monégasque ou étranger.
Le plafond de ressources pour l'allocation de crèche, l'allocation de vacances et l'allocation exceptionnelle de rentrée scolaire prévu par l'Arrêté Ministériel n° 2026-624 est de 2 934,43 eurosGouv à compter du 1er septembre 2026, soit (R.C.F. + R.A.M.C.) divisé par le nombre d'enfants plus deux
Gouv, où R.C.F. désigne les ressources du Chef de Foyer et R.A.M.C. les ressources de l'Autre Membre du Couple. Les ressources de l'autre membre du couple qui n'est pas fonctionnaire ou agent de l'État ou de la Commune prises en compte sont celles perçues du 1er janvier au 31 décembre 2025.
L'allocation annuelle de fin d'année prévue par l'Arrêté Ministériel n° 2026-625Gouv est graduée selon le quotient familial
Gouv. Pour un enfant à charge, elle est de 623,29 euros en dessous de 1 013,80 euros
Gouv, 567,05 euros de 1 013,80 à 1 526,77 euros
Gouv, 511,99 euros de 1 526,77 à 2 034,90 euros
Gouv, 453,41 euros de 2 034,90 à 2 539,37 euros
Gouv, 398,34 euros de 2 539,37 à 2 934,43 euros
Gouv et 340,94 euros de 2 934,43 à 3 052,35 euros
Gouv. Le taux forfaitaire sans enfant à charge est de 340,93 euros pour les actifs
Gouv et de 243,69 euros pour les retraités à partir de 3 052,35 euros
Gouv. Dans le cadre de l'Ordonnance Souveraine n° 8.856, elle est versée en décembre, à raison d'une seule par foyer, au prorata des heures accomplies pour le temps partiel.
Sont visés les Arrêtés Ministériels n° 2026-622, n° 2026-623, n° 2026-624 et n° 2026-625 du 6 novembre 2026 pris en application des Ordonnances Souveraines n° 7.155 du 10 octobre 2018, n° 7.775 du 8 novembre 2019 et n° 8.856 du 7 octobre 2021.
Appliquer les nouveaux barèmes à la paie des agents de l’État et de la Commune à compter du 1er septembre 2026 et revérifier les plafonds de ressources du foyer sur la base des revenus 2025 de l’autre membre du couple.
Sources
- Arrêté Ministériel n° 2026‑622 du 6 novembre 2026 fixant les tranches de rémunération et les montants mensuels de l'allocation de soutien de famille versée aux fonctionnaires et agents de l'État et de la Commune à compter du 1er septembre 2026.
- Ordonnance Souveraine n° 7.155 du 10 octobre 2018 relative à l'octroi des allocations pour charges de famille aux fonctionnaires et agents de l'État et de la Commune
- Arrêté Ministériel n° 2026‑623 du 6 novembre 2026 fixant les tranches de rémunération et les montants mensuels de l'allocation de rémunération unique versée aux fonctionnaires et agents de l'État et de la Commune à compter du 1er septembre 2026.
- Ordonnance Souveraine n° 7.775 du 8 novembre 2019 relative à l'octroi de l'allocation de rémunération unique aux fonctionnaires et agents de l'État et de la Commune
- Arrêté Ministériel n° 2026‑624 du 6 novembre 2026 fixant le plafond des ressources du foyer pour l'octroi de l'allocation de crèche, de l'allocation de vacances et de l'allocation exceptionnelle de rentrée scolaire aux fonctionnaires et agents de l'État et de la Commune à compter du 1er septembre 2026.
- Arrêté Ministériel n° 2026‑625 du 6 novembre 2026 fixant les tranches de quotient familial et les montants de référence annuels de l'allocation de fin d'année versée aux fonctionnaires et agents de l'État et de la Commune à compter du 1er septembre 2026.
- Ordonnance Souveraine n° 8.856 du 7 octobre 2021 relative à l'octroi de l'allocation de fin d'année aux fonctionnaires et agents de l'État et de la Commune